Les activités insolites d’Hazelle en Haye

Étant donné que les communes qui composaient autrefois la communauté de communes d’Hazelle en Haye sont assez petites en terme de nombre d’habitants, il n’existe pas beaucoup (pour ne pas dire pas du tout) d’événements qui se produisent prochainement dans ces villages-là. Cependant, les villes et villages se trouvant aux alentours des communes d’Hazelle en Haye, eux, voient venir différents événements qui vont rythmer la vie des locaux durant une grande partie des vacances d’été. Si vous êtes assez curieux, vous aimerez découvrir les événements à venir d’Hazelle en Haye !

 

De l’oeil à l’objectif

Dans la petite commune de Villey-Saint-Étienne, aura lieu le samedi 20 juin 2020, un stage photo. Plus ou moins réservé aux adultes car les enfants ne sont pas assez attentifs à l’art de la photographie, ce stage photo est dirigé par Stéphane Vitzthum, photographe naturaliste. Le but de ce stage photo en compagnie d’un professionnel est de vous entraîner à maîtriser les techniques de photo naturaliste.

Le stage photo de l’oeil à l’objectif est totalement gratuit, mais il se fait sur inscription et est limité à 10 personnes. Bien évidemment, ce stage photo est plutôt réservé aux personnes qui ont leur propre matériel personnel et qui s’intéressent à l’art de la photographie. Mieux vaut se rendre à ce stage photo en ayant envie d’en connaître plus sur les techniques particulières de la photo naturaliste.

Si toutefois vous avez besoin d’un renseignement ou que vous souhaitez vous inscrire à ce stage photo, vous pouvez joindre le responsable de la nouvelle communauté de communes des Terres Touloises au 06 45 51 26 02 ou encore par e-mail (f.diehl@terrestouloises.com).

 

Ces Plantes Qui Soignent

Après avoir appris quelques techniques de photographie auprès du photographe naturaliste Stéphane Vitzthum, pourquoi n’iriez vous pas vous exercez lors d’une sortie botanique à Villey-le-Sec ? Le but de cette sortie botanique est dans un premier lieu de vous apprendre l’utilisation des plantes à certaines époques où la médecine n’était pas du tout avancée. Mais rien ne vous empêche de photographier les herbes que le botaniste Paul Montagne vous fera découvrir à travers cette sortie riche en savoir.

Tout comme le stage photo, la sortie botanique ces plantes qui soignent est organisée par la communauté de communes des Terres Touloises. Vous pouvez donc avoir plus de renseignements sur cette activité à venir d’Hazelle en Haye auprès de la même personne qui gère également le stage photo. D’ailleurs, cette activité a lieu seulement le samedi 19 septembre 2020 de 9h30 à 12h. Cela vous laisse donc le temps de perfectionner vos techniques de photographie en ce qui concerne le naturaliste !

 

Écrire et lire entre les vignes

Le temps d’un après-midi, laissez vous emporter par la poésie des vignes du Grand Est qui guideront votre plume et vous donneront beaucoup d’inspiration ! Cette activité se déroulera à Bruley, et plus précisément au Domaine de la Linotte les samedi 27 juin, 25 juillet et 26 septembre 2020. Écrire et lire entre les vignes est une sortie découverte qui vous fera à la fois visiter les parcelles de vignes du Domaine de la Linotte tout en vous initiant à l’écrire en prose sur le thème des vignes. Ouverte aux enfants comme aux adultes, cette visite découverte au grand air ne peut que vous faire du bien et permettre à vos méninges de travailler un peu !

Pour les adultes, une session de dégustation de vin gris fait partie de la sortie découverte, car oui, cela serait dommage de visiter des vignes toute la journée sans pouvoir goûter le délicieux goût de ce nectar alcoolisé. Cependant, sachez que la visite est payante et qu’elle est prévu de 14h à 17h. Pour avoir plus de renseignements concernant le prix de la visite, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la communauté de communes des Terres Touloises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *