Découvrez les Communes de Hazelle-en-Haye
Gondreville
Aingeray
Aingeray est une commune de la Moselle et abrite de nombreux monuments historiques. Elle possède une superficie de 12,79 km2 et sa population compte environ 560 habitants en 2014. Elle est aussi chargée d’histoire vieille de plus de cent ans et est réputée pour ses divers lieux touristiques tels que la Maison seigneuriale du XVè siècle, les vestiges fortifiés du Haut-du Château, l’écluse et le barrage de la Moselle, l’Église Saint-Médard et le retable en pierre. Elle participe aussi aux diverses manifestations culturelles du pays comme la fête de la Musique, la fête de la gastronomie et le Tour de France.
Villey-Saint-Etienne
Fontenoy-sur-Moselle
Sexey-les-bois
Jaillon
Jallon est un petit village chargé d’histoire. Son charme et son cadre de vie sont assez impressionnants. La commune est dotée d’une superficie de 7,47 km2 avec une population regroupant 460 habitants en 2014. Elle possède un patrimoine culturel exceptionnel avec des monuments remarquables tels que la nécropole mérovingienne, le château de Jaillon, la voie romaine Reims-Metz et l’église Saint-Gorgon daté du XIXe siècle. Pour les festivités, la Lorraine célèbre plusieurs événements culturels tous les ans et des animations estivales, mais aussi les feux d’artifice, le Silbermann, les rencontres de Verdun, la fête de la manufacture, la fête de la musique, etc.
Francheville
Francheville appartient aussi aux communes de Hazelle-en-Haye et possède ses propres identités culturelles. C’est une petite commune d’une superficie de 10,94 km2 peuplée de quelques centaines d’habitants soit 300 habitants environs. Elle abrite des somptueux monuments mais qui gardent précieusement son histoire telle que la grange dîmière, l’église Saint-Etienne avec son clocher datant du XIIIe, le lavoir et le Calvaire se trouvant à la sortie Nord du village. Toul se trouve à seulement 8 km de la commune de Toul avec Nancy à 17km. La Lorraine est une terre de festivité et célèbre la fête de Saint-Jean, la fête de la musique, les feux d’artifices…