Découvrez les Communes de Hazelle-en-Haye

Hazelle-en-Haye est une ancienne communauté de communes française du département de Meurthe-et-Moselle, dans la région du Grand Est. Depuis 2017, elle fusionne avec les communes de Toulois pour devenir la communauté des communes Terres Touloises. Cette communauté regroupe 9 magnifiques communes notamment Gondreville, Aingeray, Villey-Saint-Etienne, Fontenoy-sur-Moselle, Sexey-les-bois, Jaillon, Francheville, Velaine-en-Haye, et Avrainville. Cette fusion des communes de la communauté d’Hazelle-en-Haye a permis le développement de l’inter-communauté et une meilleure gestion de chaque commune. Elle a aussi donné vie à de nombreux projets et actions sociales au cœur de la vie quotidienne de tous les habitants. Elle appuie aussi le dynamisme associatif ainsi que la contribution des citoyens.

Gondreville

Gondreville est un village médiéval lorrain situé sur la rive droite de la Moselle, soit entre Toul et Liverdun. La commune s’étend sur une superficie de 25,03 km2 et compte plus de 2 849 habitants depuis 2014. Elle est marquée par son passé historique daté de l’époque gallo-romaine. On retrouve également les traces de passage des premiers rois francs dans le centre-ville et ce, à travers son patrimoine bâti, les vieux remparts, la Porte d’En-Haut et la Maison dite des Dîmes. La commune est aussi connue pour ses diverses animations et manifestations culturelles et sportives organisées tout au long de l’année.

Aingeray

Aingeray est une commune de la Moselle et abrite de nombreux monuments historiques. Elle possède une superficie de 12,79 km2 et sa population compte environ 560 habitants en 2014. Elle est aussi chargée d’histoire vieille de plus de cent ans et est réputée pour ses divers lieux touristiques tels que la Maison seigneuriale du XVè siècle, les vestiges fortifiés du Haut-du Château, l’écluse et le barrage de la Moselle, l’Église Saint-Médard et le retable en pierre. Elle participe aussi aux diverses manifestations culturelles du pays comme la fête de la Musique, la fête de la gastronomie et le Tour de France.

Villey-Saint-Etienne

La commune de Villey-Saint-Etienne s’étend sur 17,29 km2 et sur 1730 ha dont 500 sont recouverts de forêt. Elle domine la Moselle et jouit d’une belle situation entre Toul et le Liverdun. Elle possède une population active composée de 1 107 habitants qui sont fières de leur patrimoine culturel et historique. Parmi les monuments phares de la commune sont le Fort du Vieux-Canton et la maison forte. Le centre-ville étant très animé et propose divers lieux où se poser pour se restaurer et apprécier l’ambiance locale. Villey-Saint-Etienne organise aussi de nombreux événements culturels et des rencontres sportives au fil des mois.

Fontenoy-sur-Moselle

Fontenoy-sur-Moselle est une petite commune peuplée de 375 habitants environs. Elle est située dans la région Lorraine, au nord-est de la France. Le village se trouve dans l’arrondissement de Toul et abrite de nombreux monuments dont les plus emblématiques sont la Cathédrale Saint Etienne de Toul, la Collégiale Saint-Gengoult de Toul et le Musée d’Art et d’histoire. Ce petit territoire de 5,54 km2 est un véritable lieu de vie où il fait bon de vivre. Elle est aussi réputée en tant que terre de randonnée et village culturel. De nombreuses festivités sont célébrées autour de la commune chaque année.

Sexey-les-bois

Sexey-les-bois est une charmante commune qui a fusionné avec Velaine-en-Haye le 1er Janvier 2019 et forme Bois-de-Haye. Elle s’étend sur un territoire de 6,81 km2 dans la région Lorraine et a de quoi vous surprendre à travers son charme et son authenticité. La commune compte 356 habitants environs avec une densité de 52,3 habitants par km². Comme toutes les communes de Hazelle-en-Haye, elle a aussi un passé historique qui mérite d’être connue le temps d’une flânerie autour du centre-ville. Vous serez autant fasciné par son cadre de vie. Toul se trouve à 10 km si vous souhaitez assister à des événements culturels.

Jaillon

Jallon est un petit village chargé d’histoire. Son charme et son cadre de vie sont assez impressionnants. La commune est dotée d’une superficie de 7,47 km2 avec une population regroupant 460 habitants en 2014. Elle possède un patrimoine culturel exceptionnel avec des monuments remarquables tels que la nécropole mérovingienne, le château de Jaillon, la voie romaine Reims-Metz et l’église Saint-Gorgon daté du XIXe siècle. Pour les festivités, la Lorraine célèbre plusieurs événements culturels tous les ans et des animations estivales, mais aussi les feux d’artifice, le Silbermann, les rencontres de Verdun, la fête de la manufacture, la fête de la musique, etc.

Francheville

Francheville appartient aussi aux communes de Hazelle-en-Haye et possède ses propres identités culturelles. C’est une petite commune d’une superficie de 10,94 km2 peuplée de quelques centaines d’habitants soit 300 habitants environs. Elle abrite des somptueux monuments mais qui gardent précieusement son histoire telle que la grange dîmière, l’église Saint-Etienne avec son clocher datant du XIIIe, le lavoir et le Calvaire se trouvant à la sortie Nord du village. Toul se trouve à seulement 8 km de la commune de Toul avec Nancy à 17km. La Lorraine est une terre de festivité et célèbre la fête de Saint-Jean, la fête de la musique, les feux d’artifices…

Velaine-en-Haye

Velaine-en-Haye forme le Bois-de-Haye en fusionnant avec la commune Sexey-les-Bois depuis le 1er Janvier 2019. Elle se situe à 11 km de Nancy, dans la forêt de Haye et possède une superficie de 17,87 lm2. Elle compte plus de 1.794 habitants et abrite deux musées mythiques qui renferme les grandes histoires de Lorraine : le musée automobile de Lorraine et le musée militaire Hall Patton. Velaine-en-Haye est aussi un lieu de culture et de festivité tout comme toutes les villes de Lorraine. Des concerts et des spectacles ainsi que des animations estivales sont toujours au rendez-vous tout au long de l’année.

Avrainville

La commune d’Avrainville compte 235 habitants et sa superficie est de 9,73 km². Elle se situe au nord de Toul et son climat est propice à la culture de vignes et donc à la production de vin. Avrainville abrite également 3 monuments phares tels que les ruines de la voie romaine de Lyon, le Château des D’Avrainville daté du XIXe siècle et l’Église Saint-Pierre datant du XVIIIè siècle. La commune organise régulièrement des activités de loisirs et un carnaval tous les ans mais aussi d’autres manifestations comme la fête du village, la chasse aux œufs, la sortie famille et le forum des associations.